ARTICLE 1

Le prix de la Très Petite Entreprise (Prix de la TPE) est organisé par les structures suivantes :

 

  1. La Chambre de Commerce et d’Industrie d’OCCITANIE dont le siège social du site Blagnac est situé au 5 rue Dieudonné Costes – BP 80032 – 31701 Blagnac Cedex / Siège social du site Pérols : 99 impasse Adam Smith – CS 81000 – 34477 Pérols Cedex
  2. La Chambre de Commerce et d’Industrie HERAULT dont le siège est établi à l’Hôtel Saint Côme – 32, Grand Rue Jean Moulin – 34944 MONTPELLIER Cedex 9
  3. La Chambre de Commerce et d’Industrie HAUTE-GARONNE dont le siège est établi au 2, rue d’Alsace-Lorraine – BP 10202 – 31002 TOULOUSE CEDEX 6
  4. Le Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM), dont le siège est établi Chez Intelli-Sciences, Le Centaure – avenue Georges Frèche – 34970 Lattes
  5. Le Sydel du Pays Cœur d’Hérault dont le siège est établi au 18, avenue Raymond Lacombe – 34800 CLERMONT L’HERAULT
  6. L’association des Femmes Chefs d’Entreprise de l’Hérault dont le siège de chaque délégation est établi à la FCE Occitanie 15, rue du palais des Guilhem – 34000 MONTPELLIER
  7. La Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Occitanie dont le siège est établi à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie – 5 rue Dieudonné Costes – 31700 BLAGNAC

Ce concours est organisé avec le soutien financier :

  • de la Région Occitanie
  • de collectivités territoriales
  • de partenaires privés

 

ARTICLE 2

Le Prix de la TPE a pour objectif de valoriser la très petite entreprise dont la présence dans la structure économique régionale constitue l’essentiel de notre tissu économique, de lui redonner une place d’honneur et d’encourager l’initiative.

Le Prix vise à développer les partenariats locaux autour d’une véritable animation économique basée sur une participation de l’écosystème de la création d’entreprise et du développement économique territorial.

Le Prix vise à mieux connaître les entreprises installées sur les territoires et créer du lien avec les dirigeants.

Ce prix s’adresse aux entreprises (inscrites au RCS, Registre des Métiers, professions libérales et Agricoles) de tous secteurs d’activité de moins de 10 salariés (ou Equivalent Temps Plein (ETP) hors auto-entrepreneurs) ayant au moins un an d’existence et exerçant l’activité pour laquelle elles candidatent dans l’un des départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne.

Le statut de micro entreprise (ex statut d’auto entrepreneur) peut être pris en compte pour justifier de l’année d’existence exigée. Toutefois ce statut en tant que tel ne peut candidater au prix de la TPE.

Toutefois, le siège social peut être situé hors des départements du concours et dans ce cas, c’est l’établissement secondaire se trouvant sur l’un des 2 départements qui candidate aux mêmes conditions notifiées ci-dessus.

Les lauréats des éditions précédentes du Prix de la TPE sont admis à concourir dans les conditions ci-dessous :

– ne pas avoir été lauréat territorial au cours des 3 dernières années,

– ne pas avoir été lauréat final au cours des 5 dernières années.

 

ARTICLE 3

Cette année, les entreprises seront récompensées sur des critères de performance, de citoyenneté et de qualité à travers :

  • un Prix pour l’« Être », qui récompense le chef d’entreprise qui sait réussir malgré l’adversité, qui sait cultiver sa capacité de résilience grâce à son parcours de vie, des difficultés rencontrées, des expériences capitalisées. Être résilient.
  • le Prix « Faire » qui récompense le produit et/ou l’entreprise qui sait montrer l’exemple pour faire face à la crise quelle qu’elle soit.
  • le Prix « Piloter » distingue plus que jamais la capacité à réagir et se projeter ainsi que son équipe vers l’avenir, avec un cap ferme.
  • le nouveau Prix : « Agilité » récompense la capacité d’une entreprise à rebondir et à s’adapter au contexte, à considérer les nouvelles contraintes et les nouveaux usages pour être innovante et compétitive sur les marchés du monde d’après.

Un Prix spécial de la TPE récompensera l’entreprise reconnue unanimement par le jury.

 

ARTICLE 4

Les inscriptions se font directement en ligne sur le site au lien suivant  http://www.prix-tpe.fr.

Cette année, l’entreprise candidate devra compléter un dossier de présentation (réponses à des questions et photos).

L’organisation s’autorise à limiter les inscriptions à 50 candidatures par territoire.

Les candidats peuvent également se rapprocher des organisateurs en cas de besoin pour toute aide dans le remplissage de leurs informations avant le 30 septembre 2020.

 

ARTICLE 5

Une demi-journée aura lieu, par département, durant la journée du 5 novembre 2020. C’est une étape dédiée à la valorisation du tissu économique local mais également à la création et au développement de lien entre les différents acteurs départementaux : candidats, réseaux économiques, territoires, anciens lauréats.

Chaque département organise son jury et sa remise de prix, afin de désigner les 4 nominés qui participeront
à la remise finale (1 nominé par catégorie : Être, Faire, Piloter, et Agilité). Les candidats pourront se présenter, présenter leur entreprise, leur parcours et leur savoir-faire.

À l’issue de cette étape, les 8 nominés retenus concourent pour la Finale du Prix de la TPE. La Cérémonie de
remise finale se tiendra le vendredi 11 décembre 2020 lors de la prochaine édition de la « Place Créative »
organisée par la CCI Hérault.

Le Jury Régional, donc final, est composé de :

  • Un représentant de la Région
  • Un Elu CCI par département, soit 2 Elus CCI
  • 1 représentant FCE désigné par la délégation régionale
  • 1 représentant JCE désigné par la délégation régionale
  • Les membres fondateurs
  • 3 partenaires financiers ou privés,

Les jurys sont soumis au secret des délibérations, leurs décisions sont sans appel.

 

ARTICLE 6

Un espace dédié à l’échange et à la création de lien avec les réseaux économiques sera mis en place. Des anciens candidats et/ou lauréats du Prix TPE seront aussi conviés.

Les candidats seront valorisés à travers un plan de communication et la possibilité d’intégrer les réseaux économiques partenaires. Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les coordonnées, visuelles et noms des lauréats à des fins de mise en valeur, de communication, promotion et de publicité et ce, sans dédommagement d’aucune sorte.

 

ARTICLE 7

La responsabilité des organisateurs du Prix de la TPE ne peut être engagée en cas de survenance d’événements de force majeure ou d’événements indépendants de leur volonté, qui empêcheraient le bon déroulement du Prix de la TPE. Tout litige relatif au présent Prix sera tranché par les organisateurs.

 

ARTICLE 8

La participation au Prix de la TPE est gratuite, mais elle implique pour l’entreprise participante l’acceptation du présent règlement, de ses modalités de déroulement et le respect du code du travail et du commerce.

 

ARTICLE 9

La participation au Prix de la TPE nécessite que l’entreprise soit à jour du règlement de ses cotisations sociales et fiscales et qu’elle ne fasse pas l’objet d’une procédure de redressement judiciaire.

 

TERRITOIRES COUVERTS PAR LE PRIX

TOUTE ENTREPRISE IMMATRICULÉE SUR LES DÉPARTEMENTS DE L’HÉRAULT (34) ET DE LA HAUTE-GARONNE (31).

 

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font directement en ligne sur le site au lien suivant : http://www.prix-tpe.fr/

Les candidats peuvent également se rapprocher des organisateurs en cas de besoin pour toute aide ou complément d’informations avant le 30 septembre 2020.

En m’inscrivant au Prix de la TPE, j’accepte que mes coordonnées soient transmises exclusivement aux partenaires du Prix de la TPE.

En m’inscrivant au Prix de la TPE, j’autorise les organisateurs à me photographier / me filmer sur les manifestations organisées dans ce cadre et à utiliser mon image.

 

Retrouvez toutes les informations concernant le Prix de la TPE sur  http://www.prix-tpe.fr/