Que sont-ils devenus ? SAS OLGHAM, Denis ROELANTS, Prix « PILOTER » 2020

By octobre 5, 2021Actualités

Votre activité en quelques mots

OLGHAM est une société spécialisée dans les activités « safety » et « cybersécurité de conception » tant au niveau système, logiciel et matériel (ARP-4754A, DO-178C, DO-254, FHA, FMEA, FTA, CCA, etc.). Notre approche consiste à réaliser des activités « safety », d’assurance qualité (et également conception système/logiciel) dans un esprit de solutions alternatives qui s’adaptent en prenant en compte les contraintes industrielles (planning / coûts) et d’être en situation de les argumenter afin de les défendre auprès des autorités de certification.

Pourquoi avoir souhaité participer au Prix de la TPE durant la crise sanitaire 2020 ?

Nous avons souhaité participer au Prix de la TPE pour mettre en avant notre singularité, nos méthodes de travail et l’esprit collaboratif dans lequel nous évoluons et qui nous a permis d’être agile pendant la crise sanitaire.

Avez-vous été confronté à des difficultés pendant et après le confinement ?

Nous avons traversé sereinement la crise sanitaire puisque nos projets ont continué d’être menés et nous avons eu l’opportunité de réaliser 3 recrutements pendant cette période.
Nous avons profité de ce temps pour construire notre offre de formation continue, développer notre site web et mettre en place notre politique qualité ISO 9001 en vue d’être prochainement certifié. Le confinement a aussi été l’opportunité de mettre en place un développement interne de l’outil « Scannol », en rupture technologique. Ce nouvel outil est basé sur l’IA (6 moteurs IA cumulés, par apprentissage), et permet de détecter des régressions fonctionnelles dans des logiciels complexes, en cherchant à analyser l’ensemble du code pour en reconstruire le sens que le codeur a voulu y introduire. L’IA permet donc de reconstruire une architecture et permet de déterminer à quelle zone fonctionnelle est dédiée telle partie du code, au même titre que l’on est aujourd’hui capable de comprendre quelle zone du cerveau est dédiée à tel type de fonctionnalité. Naturellement, la réalité est plus complexe que cette analogie avec le cerveau, car les structures des logiciels changent d’un programme à l’autre (ce qui n’est généralement moins le cas avec un cerveau). L’IA peut donc comprendre ce qui va être source de régression, sans jouer de test. C’est une source d’économie importante pour nos clients.

Quelles mesures avez-vous prises et quelles actions ont été mises en place ?

Nous avons toutefois renforcé la communication auprès de nos collaborateurs, car étant la majorité du temps en télétravail, nous n’avions plus l’occasion de nous voir lors d’activités sociales.
Nous avons également travaillé nos offres commerciales pour les ajuster au plus près de la nouvelle réalité du marché.

Comment envisagez-vous lavenir dans votre entreprise notamment avec la crise sanitaire ? À court terme et moyen terme ?

Nous avons amplifié nos démarches commerciales, et de fait les retombées ont été très bénéfiques. A l’instar d’autres sociétés, nous sommes en plein boum de croissance. OLGHAM est une société qui recrute et où il fait bon vivre !

Et enfin, recommanderiez-vous le Prix de la TPE aux autres TPE ? Si oui pourquoi ?

Nous recommandons le Prix de la TPE car nous avons eu des rencontres chaleureuses. Les différentes remises de prix nous ont permis de découvrir des TPE porteuses.