Sète Agglopôle méditerranée

2ème agglomération de l’Hérault après celle de Montpellier, elle regroupe 14 communes et près de 125.000 habitants. Cette coopération trouve ses fondements dans un environnement remarquable, des activités maritimes et lagunaires, des échanges à la fois économiques et culturels très denses, ainsi qu’une histoire depuis longtemps partagée.

L’agglo présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire. Bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel, celui-ci attire chaque année de nouveaux habitants.

En moins de 30 ans, la population du territoire s’est accrue de 40%, une des expansions les plus fortes enregistrées sur le littoral méditerranéen français. 1,5 million de touristes visitent également chaque année ses communes, ce qui représente entre 12 et 14 millions de nuitées. Balaruc-les-Bains est, par ailleurs, la première station thermale de France avec 53.000 curistes/an.

La  Communauté d’agglomération du bassin de Thau rayonne autour de sa ville-centre Sète, la Venise languedocienne et les 13 communes qui l’entourent :