Pays de Sommières

Créée par arrêté préfectoral en date du 31 décembre 1992, la communauté de communes du Pays de Sommières regroupe aujourd’hui 18 communes : Aspères, Aujargues, Calvisson, Cannes-et-Clairan, Saint-Clément, Combas, Congénies, Crespian, Fontanès, Junas, Lecques, Montmirat, Montpezat, Parignargues, Salinelles, Sommières, Villevieille et Souvignargues.

Le Pays de Sommières compte plus de 22 000 habitants avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 3% par an.

Située au cœur de la façade méditerranéenne, la communauté de communes occupe une place stratégique grâce à sa situation géographique, à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier. Cela en fait un territoire particulièrement recherché grâce à sa double centralité urbaine et touristique. Avec un ensoleillement exceptionnel, des températures estivales élevées, le territoire dispose d’un grand pouvoir d’attraction aussi bien pour les touristes que pour les habitants.

Le territoire concentre surtout de petites entreprises (99% des établissements ont moins de 20 salariés). La majorité des créations d’entreprises concerne le commerce, les transports et les services. La création de zones d’activités économiques à Sommières et à Calvisson a été un enjeu d’aménagement pour le territoire. Même si elles concentrent moins d’un tiers des emplois, leur impact sur dynamisme économique et l’activité du territoire est déterminant, notamment à Calvisson.

Aujourd’hui, le Pays de Sommières souhaite résolument aller de l’avant avec pour mission essentielle de créer de la richesse et des emplois sur un espace qui doit valoriser ses atouts et fédérer les énergies. Aller de l’avant, c’est accompagner les entreprises pour qu’elles puissent se développer dans un environnement favorable. Les zones d’activités tournent aujourd’hui à plein et les élus concentrent désormais leurs efforts sur le soutien aux entreprises avec l’idée directrice de favoriser l’activité économique.