Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a élaboré un projet de territoire destiné à mobiliser les acteurs du territoire autour de valeurs et d’enjeux partagés, déclinés en actions et projets concrets.

Ce projet se décline en quatre axes stratégiques de développement :

  • Préserver et valoriser le territoire : promotion d’une politique foncière permettant de préserver les espaces naturels, les terres agricoles et leurs productions, organisation d’une desserte équitable en eau potable et en eau brute, gestion optimisée des déchets.
  • Développer l’économie en favorisant le rapprochement entre emploi et domicile : création de parcs d’activités en s’appuyant sur une mise en réseau des activités sur le territoire, accueil et maintien des entreprises, promotion d’activités agricoles de qualité ; organisation de l’offre touristique.
  • Offrir des infrastructures et des services de proximité répondant aux besoins de la population : adaptation de l’offre de services aux différentes générations, développement de l’habitat, adaptation de l’offre d’équipements culturels, sportifs et de loisirs.
  • Affirmer l’identité du territoire : valorisation, mise en réseau et promotion touristique du patrimoine naturel, préhistorique, historique et culturel, politique d’animation culturelle.

Ces quatre axes stratégiques sont complétés par des enjeux transversaux, tels que la mobilité sur le territoire (faciliter les déplacements et l’accès aux activités et services du territoire) et la mutualisation des services, pour les communes qui le souhaitent.