Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée

Depuis le 1er janvier 2003, 19 communes se sont regroupées au sein de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Mise en commun de moyens et mobilisation des services permettent aujourd’hui à cette communauté de devenir un véritable outil de développement, de diversification économique et sociale et de recomposition globale de notre bassin de vie.

Le diagnostic, suite à la réflexion sur l’aménagement de notre territoire, a permis de mettre en évidence les caractéristiques et surtout les enjeux en matière de développement économique ainsi que d’aménagement de l’espace. Il en ressort la nécessité de compléter l’offre de sites d’activités économiques, touristiques et de loisirs (notamment urbains) pour :

  • Répondre à la raréfaction progressive du foncier à vocation économique du territoire,
  • Développer l’emploi sur le territoire tout en en conservant une certaine maitrise des sites d’implantation des nouvelles entreprises,
  • Doter le territoire d’équipements structurants (réseau haut débit, desserte stratégique du territoire…) correspondant aux grandes orientations du contrat d’agglomération,
  • Favoriser les synergies économiques sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée…

En parallèle de ces actions et afin de les accompagner, la C.A.H.M. a mis en place un certain nombre d’outils pour mieux répondre aux multiples attentes des entreprises et faciliter leurs différentes démarches :

– les maisons des entreprises d’Agde et de Pezenas,

– le service commercialisation des parcs d’activités,

– le service développement et prospective…

Tous les jours, votre Communauté d’Agglomération travaille avec vous pour faire de notre territoire une pièce maîtresse du dynamisme économique local.