Que sont-ils devenus : Stéphane PENARI, lauréat du prix TPE en 2015

By août 5, 2019Actualités

Stéphane PENARI, lauréat 2015 du Prix TPE avec son entreprise « METO & C0 », vous raconte son expérience :

Activité :

Métallisation à froid. Activité de gestion des brevets et des marques. Formation. METO & CO a inventé un composant qui s’appelle le « MetalSkin Médical ® », un composé à base de cuivre permettant de lutter contre le développement bactérien dans les hôpitaux ou autres établissements.

Découvrez leur histoire via leur site web : www.metalskin.eu & www.m300antifouling.fr

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à l’aventure du Prix de la TPE ?

La possibilité de donner une exposition médiatique à la société aux fins de rassurer des actionnaires et séduire des investisseurs, voire informer des clients potentiels. Mais aussi avoir une vision objective de l’attractivité et de l’intérêt suscité par le projet d’entreprise.

  • Qu’avez-vous pensé de chaque étape de la compétition ? Notamment le fait d’avoir reçu des sponsors et partenaires du prix dans votre entreprise ?

La phase de sélection et d’évaluation a été très fluide et rapide. Recevoir des gens extérieurs à votre projet, leur expliquer ses enjeux et votre stratégie, est de toutes façons un exercice utile. Il faut arriver à leur faire comprendre en quoi votre projet est spécial et, si on y parvient, on sait déjà que l’on sait communiquer sur le sujet, ce qui n’est jamais certain !

Un conseil : croire en son projet mais ne jamais être certain de la façon de le mener à terme. Un business modèle peut changer des dizaines de fois avant de trouver sa forme efficace, mais l’idée de base, le moteur de l’aventure, ce qui est à l’origine de tout, ne doit pas être perdu de vue.

  • Qu’avez-vous retenu de cette expérience ? Qu’êtes-vous devenu aujourd’hui ?

J’en ai retenu que MetalSKin était perçu comme un projet visionnaire, ambitieux et bienfaiteur, promis à un bel avenir. Cela a motivé les équipes.

Aujourd’hui, après avoir réorienté le business modèle, MetalSkin est en passe de s’imposer comme le leader incontesté des surfaces bactéricides au plan national, européen et mondial. De grands partenariats sont en cours de conclusion et de beaux marchés s’annoncent pour la fin 2019.

Phrase clé :   » Mieux vaut tenter de grandes choses que de connaître ni la victoire ni la défaite  »   Théodore Roosevelt, ancien président des États Unis d’Amérique. Cette citation résume parfaitement la nécessité de l’ambition pour un projet.

La seconde est attribuée à l’écrivain Oscar Wilde « Tous ici savaient que c’était impossible. Et il est venu cet homme d’ailleurs, qui ne le savait pas, et qui l’a fait. » qui exprime en quoi une innovation, une idée, ou une simple vision différente peut renverser l’ordre établi.

Ces deux citations réclament une bonne dose de confiance en soi, que l’on inculque que très peu aux jeunes français, à la différence de ce qui se pratique aux États Unis notamment. Il est très important de se forger cette confiance en soi et participer, à fortiori remporter, un trophée tel que celui de la meilleur « TPE » est un excellent moyen de booster tout cela !