Que sont-ils devenus : Nicolas SENLANNE, lauréat du Prix TPE en 2017

By juillet 11, 2019Actualités

SKI DISCOUNT FRANCE : le spécialiste du ski occasion en France.

Activité :

Ventes de matériel de ski occasion et neuf ainsi que tout l’équipement de grandes marques à prix discount. L’idée est simple : s’équiper et devenir propriétaire de son matériel de grande qualité et récent au prix de quelques jours de location. Cela ouvre les sports d’hiver à tous.

Découvrez leur histoire via leur site web : www.ski-discount34.com 

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à l’aventure du Prix de la TPE ?

Ce qui m’a poussé à faire cette aventure c’est tout d’abord mon esprit de compétition, car j’avais il y a 3 ans remporté un concours de startup. Certes un concours plus petit mais qui, m’avais permis de faire avancer mon idée principale : démocratiser l’accès aux sports d’hiver à tous. Ce concours plus grand, était le moyen de communiquer et démontrer que ma startup qui, pour beaucoup paraissait il y a 5 ans non viable, était bien viable et avait rassemblé la plus grande communauté de skieurs sur les réseaux sociaux avec plus de 12000 personnes aujourd’hui. Mon pari fonctionne, celui de ne pas gêner les shops de station qui travaillent uniquement 4 mois dans l’année, mais mettre en lumière le fait que ce shop est accessible à la manière des magasins outlet.

  • Qu’avez-vous pensé de la compétition ?

Une belle équipe avec un premier jury à l’écoute, qui a pris le temps de découvrir mon concept store. Le gain d’un prix sur la première phase à Béziers, a créé un réel lien avec Nancy Mc Gy, ancienne lauréate, et j’ai senti en elle l’envie et l’engouement pour que nous arrivions le plus loin dans cette aventure. On en ressort avec beaucoup de conseils d’experts, grâce à des personnes bienveillantes qui nous ont soutenu et conseillé pour le futur, le digital …

  • Que vous a apporté votre participation au Prix de la TPE ? Qu’êtes-vous devenu ?

Aujourd’hui cette aventure nous a permis d’être approché par des potentiels investisseurs. Nous avons signé un compromis pour l’achat de nos locaux, et nous devrions ouvrir prochainement le 1er hyper marché sports d’hiver et outdoor, avec plus de 950m2 d’espace de vente.

Notre site web se développe avec l’export de notre matériel, et dès octobre, nous lançons des foires aux skis dans les communes plus lointaines afin de se rapprocher de nos clients. Sur ces foires aux skis nous avons démarché des communes qui mettent à disposition une salle, et nous nous occupons de la communication et de toute l’organisation. Cette activité permet de nous faire connaître sur des zones non exploitées et de créer quelque chose d’original pour les communes. Elle offre également la possibilité aux familles qui, auparavant ne pouvaient pas acheter leurs équipements neufs ou louer en station car trop onéreux, de pratiquer les sports d’hiver. Chez nous, nous voulons le ski pour tous. Avec 50€ il est possible de s’équiper sur de l’occasion et avec 800€ trouver un ski de dernière collection en série limitée, introuvable ailleurs. Grâce à ce concours et au gain de 3000€ entre les 2 finales, j’ai pu organiser et financer à 100% un voyage au ski pour 10 étudiants en difficulté financière. Nous sommes également membres du secours populaire de Montpellier auprès duquel nous sommes partenaire.

Cette année je me lance un nouveau défi, participer une nouvelle fois au prix de la TPE avec une nouvelle startup Easy Trap. Un piège à frelon et nuisible que j’ai créé, breveté, et avec lequel j’ai remporté 2 prix au concours Lépine européen dont une médaille d’argent du Ministère de l’écologie, et une médaille d’argent au prestigieux concours Lépine international de Paris. Cette invention est commercialisée depuis 2 ans avec une belle évolution cette année sur les ventes, et le début des exports. L’écologie et la lutte contre un nuisible me tient à cœur en espérant vaincre celui-ci.

Phrase clé :  « Je participe une seconde fois avec une nouvelle startup !  »