Que sont-ils devenus : Aurélien PICARD, lauréat du prix « Faire » en 2014

By septembre 2, 2019Actualités

Activité : La société PROVIASUD est spécialisée dans la production de produits édulcorants formulés à base de Stevia rebaudiana, principalement destinés à l’industrie agroalimentaire. PROVIASUD propose des produits Bio, Vegan, Hyper protéinés à destination de la nutrition sportive et senior.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à l’aventure du Prix de la TPE ?

Avant le début du concours du Prix de la TPE 2014 nous venions de créer la structure et nous étions incubés par Via Innova (Pépinière d’entreprises du Pays de Lunel). Nous avons été par la suite sollicités par notre incubateur et par la CCI pour participer à l’aventure. Nous nous sommes donc lancés pour plusieurs raisons : la première était que ce concours est l’un des rares à proposer une inscription simple, et sans procédure administrative, c’est une réelle aventure humaine, qui se focalise sur l’échange et le partage. Deuxièmement, pour une question de visibilité, de reconnaissance par rapport à notre travail fourni et à notre savoir-faire.

  • Qu’avez-vous pensé de chaque étape de la compétition ? Notamment le fait d’avoir reçu des sponsors et partenaires du prix dans votre entreprise ?

Les étapes se sont toutes déroulées à merveilles, ce fut fluide et sans aucun stress. L’étape des visites binômes a été très formateur pour nous, puisque nous avons pu mieux expliquer notre projet et les professionnels étaient impliqués par nos propositions. Ce qui nous conforte dans notre business model, et permet également de nous confronter à l’extérieur, d’avoir des avis professionnels. J’en garde actuellement un très bon souvenir, pas du tout stressant car tout était très fluide…

Conseil : Il ne faut surtout pas stresser, présenter son projet avec passion et simplicité. Le défendre au mieux et y croire tout en restant soi-même.

  • Qu’avez-vous retenu de cette expérience ? Qu’êtes-vous devenu aujourd’hui ?

Nous en retenons une très bonne expérience, un réel apport en visibilité et une très forte reconnaissance. Ce concours nous a permis de développer un savoir-faire, que nous maîtrisons actuellement parfaitement bien. L’Entrepreneuriat s’est fait de manière humaine et a évolué au fil des rencontres. La stratégie de départ a évolué elle aussi grâce aux partages et aux échanges avec d’autres compétiteurs et professionnels du Prix de la TPE mais également après la compétition.

Aujourd’hui, nous continuons notre collaboration avec Gérard Cabiron, meilleur ouvrier de France. Nous souhaitons vraiment nous positionner sur un fil conducteur comme la stévia et ses stévioles glycosides, qui est une alternative naturelle au sucre, à l’aspartame et aux saccharines. Nous souhaitons que nos gammes soient sans sucres ajoutés, saines, bénéfiques pour la santé, 100% naturelles et savoureuses. Notre collaboration nous permet aujourd’hui d’allier l’innovation technique et le goût, ce qui nous permet de conserver une image qui donne une fiabilité aux produits et une garantie aux consommateurs.

Pour ce qui est de notre localisation, nous avons quitté nos anciens locaux sur Lunel et nous sommes aujourd’hui situés à Saint Jean de Védas. Actuellement, nous sommes également en cours d’une levée de fonds pour promouvoir notre gamme au niveau national et surtout sur deux secteurs : le Bio et l’hyper protéiné à destination des seniors et sportifs.

Phrase clé : « Défendre son projet au mieux et y croire tout en restant soi-même ».