Sélection des candidats

1. Validation des candidatures. Avant les visites d’entreprises, les organisateurs s’assurent de la validité des candidatures et du respect des critères de participation. Des binômes* rencontrent chaque candidat afin d’échanger avec le chef d’entreprise sur son parcours, son savoir-faire, sa gestion… À l’aide d’une grille commune les binômes retranscrivent leur ressenti et évaluation.

2. Pré-sélection. Grâce aux grilles complétées par les binômes, un premier jury se réunit sur chaque territoire afin de sélectionner
un lauréat par catégorie. Pour des raisons d’équité les membres du jury n’auditionnent pas les entreprises. Ces lauréats se voient remettre une dotation lors de la remise territoriale et sont sélectionnés pour le jury final.

* Les binômes et les jurys sont bénévoles et composés des organisateurs, des sponsors et des partenaires du prix.

Un prix en deux étapes


1ère étape : les remises Territoriales

Le territoire du prix a été partagé en 6 secteurs, pour équilibrer et mieux valoriser chaque tissu économique régional :

  • Coeur d’Hérault
  • Est Hérault
  • Ouest Hérault
  • Gard
  • Haute-Garonne
  • Aude

Chaque secteur organise une remise territoriale afin de désigner les 4 nominés qui participeront à la remise finale (1 nominé par catégorie : être, faire, piloter, et engagement durable).

2ème étape : la remise Finale

À l’issue de cette étape, les 24 nominés retenus concourent pour la Finale du Prix de la TPE. La Cérémonie de remise finale se tiendra lors de la prochaine édition de la « Place Créative » organisée par la CCI de l’Hérault.

En plus de la dotation (1000 € pour l’ « ÊTRE », le « FAIRE », le « PILOTER », l’ « ENGAGEMENT DURABLE », 2000 € pour le TPE, et d’un trophée réalisé par un artiste local), les lauréats bénéficient d’une forte visibilité lors des cérémonies territoriales et de la finale.